N° PA26000007 - Domaine de Plaisance
Mis à jour le 16-05-2023
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété d'une personne privée
Siècle :
4e quart 14e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
Date :
1999/11/30 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr
Détails :
Ensemble du domaine comprenant : le château dans le village avec ses cours, son jardin et sa terrasse, les murs de clôture et de soutènement ; le pont, le parc, son mur de clôture, ses terrasses, les différents cheminements et points de vue ; les aménagements hydrauliques de l'ensemble du domaine ; la maison forte et la glacière (cad. C 4, 5 ; E 128 ; AI 192, 376, 536 ; AO 102, 103, 107 à 109, 117, 122, 124, 125, 151 ; ZK 16 ; ZL 15, 42, 61, 63) : inscription par arrêté du 30 novembre 1999
Historique :
"Le domaine de Plaisance comporte un ensemble de terres agricoles, une colline boisée dont le versant nord a été aménagé en parc d'agrément, un château dans le village et, au sud du domaine, isolée au milieu des cultures, une maison forte. L'unification de la seigneurie de Plaisance est réalisée au début du 16e siècle par Bertrand Rabot (appartenant à la noblesse de robe). Pendant les guerres de religion, le château, et surtout la maison forte, sont mis à mal. En 1644, les Rabot reviennent et rénovent les bâtiments. Le château de village compose un ensemble complexe des 16e-17e siècles entre deux cours : dans la partie centrale se trouve un grand escalier à volées droites à quatre noyaux et une grande salle qui a conservé ses boiseries 17e siècle. Le parc, situé en face du château est parcouru par des allées bordées de buis ; des terrasses ont été établies en raison de la forte pente ; un réseau hydraulique sillonne le domaine. La maison forte, dont l'existence paraît remonter à la fin du 14e siècle, forme un ensemble quadrangulaire flanqué de quatre tours aux angles et comportant très peu d'ouvertures sur l'extérieur ; elle a été transformée aux 16e et 17e siècles ; les façades de la cour conservent des peintures murales réalisées après l'incendie consécutif aux guerres de religion (motifs de faux-appareil, pointes de diamant, chevrons, damier)."