Description :
"Fondée sur la rive droite de l'Isère, la collégiale Saint-Barnard s'élève sur le site même de la première église, édifiée en 837, par Barnard, archevêque de Vienne. Au Xe siècle, les moines bénédictins sont remplacés par un collège de chanoines, d'où le nom de collégiale.
Entièrement construite en molasse, la collégiale Saint-Barnard associe l'époque romane (partie inférieure de la nef) et l'époque gothique (partie supérieure, chœur et transept).
La partie haute de la nef est élevée sur les murs romans et la voûte en croisée d'ogives est portée à 24 mètres du sol. Les chapiteaux romans de la nef sont surmontés de remarquables sculptures de personnages bibliques, d'animaux et de feuilles d'acanthes.
Dévastée à plusieurs reprises, reconstruite, restaurée, agrandie, surélevée, la collégiale telle que nous la connaissons aujourd'hui est le résultat d'une architecture édifiée du XIe au XVIIIe siècle."
Trajet :
Parking à proximité
Description :
Exposition dans la chapelle du Saint-Sacrement
Description Longue :
Cette exposition se propose de mettre en relief l'action de Charles de Lionne, abbé de Lesseins, sacristain de Saint-Barnard, homme providentiel qui, après les destructions causées par les Guerres de religion, a remis la Collégiale en l'état où nous la voyons aujourd'hui.
Inauguration à 18 h le vendredi 17 septembre.
Conditions :
Entrée libre, respect des consignes sanitaires en vigueur.