Bandeau du site 26.lavieduvillage.fr

26.lavieduvillage.fr

N° 38923816 - Journée patrimoine 2021 - Que nous disent les archives familiales de guerre (14-18)? Conférence

Mis à jour le 2021-09-19
Journée Patrimoine 2021
  :
Salle de Justice de Paix, Couvent des Dominicains
Adresse :
Rue de la Cour du Roi Dauphin
 
26170 Buis-les-Baronnies
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
La salle de Justice de Paix est l'ancien réfectoire des Dominicains, situé dans la partie sud-est de leur couvent. Elle hébergea postérieurement à la Révolution française les services d’une Justice de Paix, chargée des affaires mineures. On peut actuellement observer les boiseries en noyer réalisées pour cette salle. Le décor est constitué d’une marqueterie réalisée avec un placage de différentes essences de bois que l’on retrouve notamment sur les portes des deux armoires. Ces boiseries datées de la première moitié du 18e siècle sont inscrites depuis 1974 et ont été restaurées en 2007. cette salle sert aujourd'hui de salle de conférence, d'exposition, etc.
Trajet :
Se garer sur la place des Platanes

Manifestation :

Description :
Conférence sur le poilu Adrien Corréard, qui nous a laissé nombre de lettres et photographies notamment de son parcours militaire en Orient. Conférence avec projection de photographies et lectures.
Description Longue :
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Service des archives Municipales de Buis-les-Baronnies, organisera deux évènements. Le premier, vous invite à la conférence (avec projection de photographies) du **samedi 18 septembre à 15h salle de Justice de Paix dans l’ancien couvent des Dominicains : «** _**Que nous disent les archives familiales de guerre ? Le quotidien d’un poilus buxois : Adrien Corréard**_**. ».** 2014, à l’occasion de la Grande Collecte, une famille buxoise prête aux archives municipales du Buis quatre albums de famille, le parcours de quatre frères pendant la Grande Guerre : Louis, Maximin, Clément, et Adrien. Au-delà de l’archive publique, l’archive privée place l’humain au centre de l’évènement historique, met en lumière le point de vue du combattant. La numérisation de ces exceptionnelles archives de famille, permet non seulement de rendre hommage à tous les poilus, dont le nom est inscrit sur les monuments, mais aussi à tous ceux qui sont revenus muets et dévastés par cette guerre meurtrière. Le second rendez-vous aura lieu le **dimanche 19 septembre 2021, à 10h00 devant la fontaine de la place des Arcades, pour une visite guidée gratuite des lieux de mémoires / 14-18 (selon place disponible en réservation auprès de l’office de tourisme au 04.75.28.04.59**), Cette découverte, sera ponctuée de lectures à voix haute : traces d’archives, traces de Poilus. Pour ces deux évènements nous devrons suivre les mesures sanitaires qui seront durant cette période mises en place. Vous renseigner auprès de la Mairie de Buis-les-Baronnies : [https://www.buislesbaronnies.fr](https://www.buislesbaronnies.fr)
Conditions :
Entrée libre et gratuite sur inscription

Horaire :

Horaire :
Samedi 18 septembre, 15h00
DateDebut - DateFin :
18/09/2021 - 18/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/que-nous-disent-les-archives-familiales-de-guerre-14-18-conference