Description :
"La chapelle a été construite en 1634 sur une colline isolée à 950 m d’altitude sur l'emplacement d'une motte castrale du 13ème siècle. Le site offre une superbe vue panoramique dominant plusieurs vallées jusqu'au Vercors. Il n’est accessible qu’à pied par une jolie balade sur un chemin forestier d’environ 500 m.
Les travaux de sauvetage de la chapelle, commencés en 2018 viennent d’être terminés : façade reconstruite à l’identique, toiture neuve, murs intérieurs et extérieurs entièrement restaurés, pose d’un plancher et de deux vitraux, protection de l’autel en bois peint.
A l'entrée de l'ancien cimetière, très émouvant sous sa forêt de buis, une plaque commémore les noms, date de naissance et de décès des 225 personnes inhumées entre 1715 et 1959."
Trajet :
5,5 km de St Nazaire le Désert, direction col de Muse. À partir de la mairie de St-Nazaire-le-Désert, prendre la D202 en direction de Petit-Paris, col de Muse. Après un peu plus de 5 kms, prendre la piste à droite en direction de "La Fontaine", "Ronat", "Chapelle du Petit-Paris". Au départ de cette piste, la chapelle est visible en face de vous au sommet de sa colline. Après 2 kilomètres environ, au passage d'une sorte de col, le sentier part à droite, la chapelle est indiquée. Le chemin forestier est piéton, la balade de 500 mètre environ est facile. Vous serez la bienvenue au « Petit-Paris ».
Description :
Découvrez la chapelle du Petit-Paris et sa superbe vue jusqu'au Vercors. Une superbe balade facile à faire en famille en Drôme provençale au-dessus de St-Nazaire-le-Désert.
Description Longue :
Journées européennes du patrimoine 2021 au ""Petit-Paris ""
Samedi 18 et dimanche 29 septembre 2021 de 10h à 17H
Présentation :
Le lien vers cette courte vidéo vous donnera envie de découvrir ce patrimoine au cours d’une randonnée facile en Drôme provençale :
[[https://youtu.be/k8P0nCFKeVU](https://youtu.be/k8P0nCFKeVU)](https://youtu.be/k8P0nCFKeVU)
La commune de « Petit-Paris » a été créée en 1792, mais a disparue en 1966 victime de l’exode rurale. La chapelle St-Thomas et son ancien cimetière en sont les derniers vestiges.
Ce patrimoine du bout du monde était à l’abandon depuis les années 1990, voué à l’oubli et à la destruction. L’association Philomene, créée en 2015 du nom de la cloche de la chapelle, a entrepris et réussi le sauvetage de ce patrimoine, avec le soutien et la générosité d’enfants du pays « exilés à la ville », du département de la Drôme, d’entreprises locales mécènes et de plusieurs fondations.
Accueil :
l'association Philomene vous accueillera avec un café et une présentation historique de ce patrimoine.
La visite du site est libre, Il est possible de pique-niquer sur place.
Conditions :
Entrée libre et gratuite. Nous contacter par mail pour toute information.