Description :
Découverte du village en évoquant l'exil des protestants de Châtillon et du Diois après la révocation de l’Édit de Nantes.
Description Longue :
**Visite du village** évoquant l'exil des protestants de Châtillon et du Diois après la Révocation de l’Édit de Nantes..
**En 1685,** le roi Louis XIV révoque l'Edit de Nantes et un climat de persécution s'installe en France. 200 000Huguenotscherchent alors refuge sur des terres protestantes en Europe et dans le monde. Dans le Sud-Est du Royaume de France, la Réforme est très présente. Depuis le Dauphiné, les Cévennes et le Luberon les départs sont nombreux vers Genève, puis vers l'Allemagne où ils sont accueillis et peuvent fonder des colonies...
.Cette histoire est aujourd'hui partagée grâce à
**L'itinéraire culturel européen de l'exil des Huguenots et des Vaudois**
**« Sur les pas des Huguenots »,** est basée sur un fait historique majeur, l'exil de milliers de Huguenots de France vers la Suisse et l'Allemagne pour cause d'intolérance religieuse, mais il est résolument tourné vers la modernité et l'avenir.
La mise en parallèle de ce sujet historique avec notre histoire contemporaine, notamment l'exil aujourd'hui et la question de l'intolérance religieuse, doit aussi participer à cette prise de conscience positive de notre citoyenneté européenne et mondiale..
Châtillon est une étape de ce sentier...et son patrimoine porte des stigmates de cette période douloureuse ...
Visite co-organisée : ACSPADE/MAIRIE de CHATILLON-EN-DIOIS
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
9 - 100
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
samedi 15 septembre - 16h00 à 18h30
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 16h00
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18