N° 46342551 - Journée patrimoine 2018 - Le tricastin et la Première Guerre Mondiale : chronique.
Mis à jour le 16-09-2018
:
Hôtel de ville - Hôtel de Castellane
Adresse :
place Castellane
Coordonnées GPS :
Localiser :
Lieu :
Description :
En 1741, la demeure initiale d’un volume plus restreint est surélevée. En 1760, suite à l’acquisition d’une maison mitoyenne, sont aménagés à l’intérieur un imposant vestibule et un large escalier dédoublé. De cette même période date la façade au Midi, laquelle par son ordonnancement, la forme et les dimensions des ouvertures, correspond au modèle le plus répandu au cœur de la cité. L’essentiel de l’animation décorative est concentré sur l’avant-corps où les deux C croisés placés au centre de la composition, évoquent la famille de Castellane. Esprit Joseph, né en 1720 à Saint-Paul, grand propriétaire, fût le principal maître d’œuvre. La Commune achète la demeure en 1879, mais elle ne devient Hôtel de ville qu’en 1890. Lors d’une importante restauration en 1910, est créé le fronton dans le style Louis XV . Jouxtant à l’ouest l’hôtel Castellane, la maison a pu être celle de chanoines aux XIIe-XIIIe siècles. On y remarque une fenêtre encadrée de moulures à croisées doubles presque imbriquées, certaines finement torsadées.
Trajet :
libre
Manifestation :
Description :
Commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre à l’aide de photographies, de cartes postales, de reproductions d’archives.
Description Longue :
A l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, cette exposition, à l’aide de photographies, de cartes postales, de reproductions d’archives, met en corrélation un conflit « lointain » et le quotidien des habitants des communes de l’ouest du Tricastin dans le premier quart du vingtième siècle. Un éclairage sur la vie locale est apporté grâce à des données extraites des recensements de population et de diverses statistiques. Mais l’évocation tiendra plus de la chronique mettant bout à bout de « petits faits », certains constats, et se faisant l'écho des témoignages des contemporains.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
Horaire :
samedi 15 septembre - 13h30 à 17h30
dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18