Trajet :
A7 sortie Chanas ou Tain L'Hermitage puis N7 jusqu'à Saint-Vallier.
Accessibilité :
handicap auditif|handicap psychique
Description :
Cette exposition permet de découvrir un ensemble inédit d'objets « parfumant ». Avec l’art du parfum, on exploite une palette sensorielle nuancée où l’odorat et la vue se complètent.
Description Longue :
Utilisée dès la fin du 19e s. dans les hôpitaux, pour désinfecter l’atmosphère, la lampe Berger connaît son plein essor dans les années 1930, où elle devient un objet de luxe très prisé dans les salons. C’est à cette époque que la maison Berger développe les parfums, apportant une dimension plaisir au côté fonctionnel de l’objet.
Coco Chanel, Jean Cocteau, Colette ou encore Pablo Picasso sont de célèbres utilisateurs de lampes Berger.
De grands maîtres verriers et cristalleries (Baccarat, Gallé, Saint-Louis …) vont lui donner ses lettres de noblesse, mais également les manufactures de céramique …
L’exposition fait la part belle aux productions Revol et Jars, avec plus de 200 modèles présentés.
Les deux entreprises de Saint-Uze et Anneyron ont fabriqué durant plusieurs décennies des lampes en porcelaine et en grès, dont plusieurs signées par de grands designers.
100 lampes anciennes, et rares, en faïence (Longwy, Quimper …), porcelaine (Desvres, Limoges …), cristal (Baccarat, Saint-Louis…) prêtées par le Cercle des Collectionneurs de Lampes Berger, complètent l’exposition.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
Adulte : 2 euros
Conditions Tags :
Tarif préférentiel