Description :
C’est au XVIIe siècle que fut bâti le château actuel sis à Peyrins, certainement à partir des pierres d’un édifice déjà existant depuis un siècle. L’histoire du château de Sallmard a été marquée par deux personnages qui ont été, chacun à leur manière, un reflet de leur époque. Soffrey de Calignon, chancelier du roi de Navarre Henri IV et l’un des principaux rédacteurs de l’Édit de Nantes (par lequel le roi de France reconnaît la liberté de culte aux protestants), fut le premier occupant du château. Il n’en eut la jouissance que fort peu de temps, mais sa descendance, de Calignon, puis de Chabrière et de Sallmard, habita la maison jusqu’en septembre 1935, date à laquelle la famille Chesneau fit son entrée dans cette demeure jusqu’à nos jours. Germaine Chesneau, grand-mère de l’actuelle occupante du château, a dirigé un foyer d’accueil pour enfants puis un institut médico-pédagogique au sein du château jusqu'en 1982. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a sauvé cent trente-neuf enfants juifs de la barbarie nazie en les cachant parmi ses pensionnaires. Elle reçoit la médaille des Justes par l'Etat d'Israël pour son héroïsme et son dévouement.
Description :
Spectacle inspiré par le « Dracula » de Bram STOKER. Certains lieux sont des passages entre deux mondes, et le château pourrait bien être l’un d’eux. Durée : 1h.
Description Longue :
« Laisse dormir les morts » est un spectacle qui emmène les spectateurs dans une série d’expériences ayant trait au merveilleux et au surnaturel. L’événement se veut un assemblage de folklores liés aux peurs ancestrales, inspiré par le « Dracula » de Bram STOKER, mais également par différentes références au fantastique.
Certains lieux sont des passages entre deux mondes, et le château pourrait bien être l’un d’eux. Deux protagonistes spécialistes de phénomènes paranormaux seront amenés à faire d’étranges découvertes au château de Sallmard et dans la forêt avoisinante.
Le château est entouré d’un beau jardin à la française, d’un parc ainsi que d’un jardinet. En journée, plusieurs rendez vous, permettront aux spectateurs de découvrir différentes pistes de l’intrigue, et donneront le ton du spectacle nocturne.
C’est seulement à la nuit tombée que les spectateurs les plus téméraires seront plongés dans le vortex bouillonnant du temps. Au clair de lune, le public déambulera dans les méandres d’une forêt qui s’éveillera à leur passage, assistera à des scènes hors du commun afin de percer les mystères de ce lieu intemporel.
Écriture et mise en scène: Marianne Téton
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
10 - 99
Conditions Tags :
Tarif habituel|Sur inscription
Inscription :
orangeriedepeyrins@gmail.com