Bandeau du site 26.lavieduvillage.fr

26.lavieduvillage.fr

N° 21497 - Journée patrimoine 2014 - Exposition Architecture de Vesc, Etienne de Vesc son fondateur, L'abbé Soulier

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
Eglise Saint Pierre
Adresse :
le village
 
26220 Vesc
Téléphone :
04 75 46 44 64
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
sur la D330 entre Montjoux la Paillette et Bourdeaux

Manifestation :

Description :
Belle expo sur l'abbé Soulier curé de Vesc géologue a dressé les crtes géologiques des environs et a l'origine des découvertes des sources qui alimentent les villes de Nyons, Dieulefit.Histoire d'Etienne de Vesc...
Description Longue :
Etymologie : Vaiesch en 1113, Vaiesco en 1409, du latin épiscopatum évêché (en vieux français evesquet), Vesc est un ancien fief des évêques de Die. À la révolution, Penne sur Vesc fut rattaché à la commune de Vesc qui garda quelques années le nom de Vesc et Penne-sur-Vesc. Vesc, avec ses 4048 ha, est l’une des plus grandes communes du département. Sa population actuelle de 289 habitants atteignait un maximum de 1153 habitants en 1790. En 1638, l’évêque de Die, en visite à Vesc, constate que l’église Saint Pierre a été en partie ruinée par plusieurs particuliers qui ont abattu le choeur et le clocher et employé les pierres pour fortifier le village. Un monastère et la maison curiale furent abattus en même temps. A la fin du XVII ème siècle, après des décennies de persécution, 78 familles protestantes de Vesc étaient comptées parmi les « nouveaux convertis », 13 familles avaient préféré quitter le pays. L’annuaire de 1854 indique deux foires annuelles et des productions d’avoine, seigle, pommes de terre et noix. En 1930, on y trouvait, une institutrice, un café-restaurant-épicerie et un café-restaurant-épicerie-coiffeur. Etienne de Vesc fut un fort et puissant seigneur, l’un des plus grands personnages de son temps dont l’histoire ne parle pas parce que Commynes le principal historien du moment était son ennemi et a entouré son nom du plus complet silence.
 On croit qu’Etienne de Vesc profita de la venue en Dauphiné et à Dieulefit de Louis XI, alors que ce prince était encore dauphin pour s’attacher à lui. A la mort de Louis XI, il passa au service de Charles VIII qui le tenait en haute estime et le nomma Sénéchal de Beaucaire et de Nîmes et en fit l’un de ses principaux ministres. Né en 1813 à Crest, Antoine Soulier est nommé curé de Vesc en 1851 jusqu’à sa mort en 1886. Géologue reconnu, il a dressé de nombreuses cartes géologiques de la Drôme, découvert de nombreuses sources dont celles de Nyons, Marsanne... et réalisa sur les habitants de Vesc une étude sur le goitre.

Horaire :

Horaire :
Sam-dim 10h-12h et 14h-18h.