Trajet :
En voiture : - autoroute A7 depuis Marseille : sortie 15-Valence-Sud pour E713 en direction de Grenoble/Chambéry/Genève/Valence/Romans - autoroute A7 depuis Lyon : sortie 13-Tain-l’Hermitage vers Romans/Tournon A proximité de Romans (5 km) et de Valence (18 km). Lyon 1h, Marseille 2h, Paris 5h En train : Gare Valence-TGV à 15km - Si vous arrivez par TAIN L’HERMITAGE, puis St-DONAT, traverser tout PEYRINS en direction de ROMANS, sortir du village et rouler jusqu’au 1er rond-point. Faire le tour du rond-point au 3/4 et prendre la route goudronnée qui passe devant le garage RENAULT et l’usine de petit train PRAT. Faire environ 50m sur ce chemin et prendre à gauche à l’embranchement. Faire ensuite 300m et vous vous trouverez en face de l’allée bordée de buis du château. Vous engagez dans l’allée la maison est au bout. - Si vous arrivez par ROMANS, prendre la direction de MOURS ST EUSEBE ( D538), rouler toujours tout droit, au rond-point village de MOURS prendre la direction PEYRINS en face et rouler sur environ 2km jusqu’au rond-point de la zone d’activité de PEYRINS qui est avant le village. Sur ce rond-point prendre la 1ère à droite entre le garage RENAULT et l’usine de petit train PRAT. Faire 50m et à l’embranchement prendre à gauche. Faire à nouveau environ 300m et vous vous trouverez en face de l’allée bordée de buis du château, engagez vous dedans la maison et au bout. - Si vous arrivez par l’A49 (voie express entre autoroute Valence sud et autoroute de Grenoble), prendre la dernière sortie ROMANS/BOURG DE PEAGE avant l’E713 de Grenoble. Suivre l’itinéraire LYON bis (N532) jusqu’au 6ème rond-point, là prendre à droite N538 direction MOURS ST EUSEBE. Passez le village, continuer tout droit jusqu’au rond-point suivant. Vous êtes dans la zone d’activité de PEYRINS, inutile d’aller plus loin mais prenez la 1ère à droite, passer devant le garage RENAULT et l’usine de petit train PRAT, faire 50m et à l’embranchement prendre à gauche suivre cette route sur 300m environ et vous engagez dans l’allée bordée de buis qui va jusqu’au château de Sallmard.
Description :
Comme en 2012, le Château de Sallmard se met en scène pour les Journées du Patrimoine. Plutôt que de proposer des visites classiques, les visiteurs sont conviés à assister à un événement en deux volets autour du théâtre de l'auteur russe Anton Tchekhov. La journée les spectateurs suivront les acteurs à travers une foule de scène de vie dans les jardins et le château. Guidé par un personnage le public passera d'un extrait de « la Demande en mariage » joué dans la cuisine à une scène de bal de « La Cerisaie » dans le grand salon. Comme si dans chacune des pièces de cette demeure se jouait une pièce entière de Tchekhov et le spectateur passant par là assistera à une bribe de l’œuvre entière. Le public observera des rencontres surprenantes et inattendues, les personnages d'une œuvre seront confrontés à la visite d'un groupe de personnages d'une autre pièce. Le soir, les artistes se laissent une totale liberté d'interprétation et de mise en scène en nous permettant de convoquer son, lumière, vidéo, ombre chinoise et marionnettes géantes autour d'un extrait de La Mouette. Ce spectacle exubérant clôturera la journée.
Description Longue :
C’est au XVIIe siècle que fut bâti le château actuel de Peyrins, certainement à partir des pierres d’un édifice déjà existant depuis un siècle. Il était destiné à être un relais de chasse pour Henri IV, mais celui-ci en fit rapidement cadeau à son chancelier, Soffrey de Calignon. L’histoire du château de Peyrins a en effet été marquée par deux personnages qui ont chacun à leur manière été un reflet de leur époque. Soffrey de Calignon, chancelier du Roi de Navarre Henri IV et l’un des principaux rédacteurs de l’Édit de Nantes (par lequel le roi de France reconnaît la liberté de culte aux protestants), fut le premier occupant du château de Peyrins. Il n’en eut la jouissance que fort peu de temps, mais sa descendance de Calignon puis de Chabrière et de Sallmard habita la maison jusqu’en septembre 1935, date à laquelle la famille Chesneau fit son entrée dans cette demeure jusqu’à nos jours. Germaine Chesneau, grand-mère de l’actuelle habitante du château, a dirigé un foyer d’accueil pour enfants puis un Institut Médico-Pédagogique au sein du château jusqu’en 1982. Pendant la Seconde guerre mondiale, elle a sauvé cent trente-neuf enfants juifs de la barbarie nazie en les cachant parmi ses pensionnaires. Elle reçut la médaille des Justes par l’Etat d’Israël pour son héroïsme et son dévouement. Blotti au cœur de la Drôme des collines, le château est entouré de trois hectares de terrains arborés, de parc, jardin à la françaises et étendues d'eau. A présent, non loin de la ville de Romans, il propose un cadre intact, parc arboré, jardins et étangs, ainsi que son confort chaleureux et son charme de vieille demeure dauphinoise.
Conditions :
8€ - entrée pour les visites en journée ET le spectacle du soir